Votre organisation, municipalité ou entreprise est présente sur les médias sociaux. C’est-à-dire qu’elle a une page, des abonnés et des publications plus ou moins régulières.
Cependant, l’alimenter est parfois un casse-tête. Vous y publiez à l’occasion une nouvelle ou une promotion pour vos produits ou services.
Ces publications obtiennent généralement 2 ou 3 réactions (J’aime, partage ou commentaire).
Et ces dernières viennent souvent de votre amie, votre tante et si vous êtes chanceux, d’un parfait inconnu.
Comment faire des publications gagnantes?
Avez-vous déjà tenté de faire un gâteau sans recette?
Si oui, vous avez pris les ingrédients qui vous semblaient bons et les avez mélangés ensemble sans trop savoir ce que cela donnerait. Et le résultat? Probablement que le gâteau n’a pas levé ou encore, que le goût était médiocre.
Publier sur les réseaux sociaux sans penser à la recette au préalable donne ce résultat. Des publications (les ingrédients) misent ensemble sans y réfléchir (l’absence de recette) donnent un gâteau ne levant pas ou qui est très fade.
Élaborer votre stratégie
Élaborer une stratégie pour vos médias sociaux est donc essentiel. C’est la recette à laquelle on réfléchit rigoureusement pour nous assurer que tous les ingrédients mis ensemble donneront un gâteau qui se distingue.
On prend alors le temps de cerner votre essence, celle de votre public et vos objectifs. Ces informations en main, on précise votre message pour le rendre clair et adapté à votre public. On détermine le ton que vous utiliserez et qui collera à l’image que vous souhaitez projeter.
En d’autres mots, ont établi la ligne directrice, l’axe, qui guidera toutes vos publications pour qu’elles soient cohérentes.
Enfin, pour éviter qu’un ingrédient ressorte trop du gâteau et en gâche le goût, on s’assure d’équilibrer le contenu de vos ingrédients.
Pour vos médias sociaux c’est pareil, trop de contenu publicitaire pourrait faire fuir vos abonnés ou donner un goût fade à votre page qui ne distinguera pas.
En conclusion
Publier sur les réseaux sociaux sans recette n’est pas recommandé. Prenez le temps de travailler à votre stratégie pour vous assurer que vos efforts porteront fruit.
Contactez moi si vous avez besoin d’aide. Il me fera plaisir de vous accompagner.