L’expert en communication est la personne qui vous aidera à mettre de l’ordre dans vos idées afin d’arriver à les exprimer clairement. C’est aussi celui qui vous recommandera les meilleurs outils pour diffuser votre message : communiqué, lettre, mémoire, entrevue, etc. Pour arriver à vous aider, l’expert dispose de plusieurs moyens.
À la base, ne soyez pas surpris s’il vous pose bon nombre de questions, c’est normal. Il tentera de vous cerner, de connaître l’ensemble des informations qui lui permettront de préciser votre message, vos intentions, vos attentes. Soyez prêts pour cette rencontre, rassemblez toutes les informations possibles, notamment des documents qu’il pourra consulter pour mieux vous connaître et développer sa maîtrise du dossier.
LE PLAN DE COMMUNICATION
Le plan de communication est l’un des moyens que l’expert pourrait vous suggérer. Ce plan consiste à avoir une vue d’ensemble de votre organisation dans son milieu. Il vise à clarifier votre message et l’angle sous lequel vous présenterez votre organisation ou votre projet. Enfin, il établit un calendrier précis avec les dates, les responsables, les actions et les moyens d’en évaluer l’atteinte. N’oublions pas le budget qui vous permettra de bien planifier vos actions.
LE PLAN STRATÉGIQUE
Le plan stratégique, comme le plan de communication vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre organisation dans son milieu. Toutefois, la planification stratégique est un outil plus global qui vous permettra d’identifier où votre organisation veut aller et de quelle façon elle s’y rendra. Encore une fois, un expert en communication stratégique peut vous accompagner dans le processus de réalisation de ce plan.
L’ACCOMPAGNEMENT À LA PIÈCE
Vous n’êtes peut-être pas rendu à réaliser un plan, vous estimez ne pas en avoir besoin ou vous en avez un et cherchez de l’aide pour accomplir les actions qui y sont inscrites : l’expert en communication peut vous aider. C’est un spécialiste des mots. Il peut vous accompagner en rédigeant presque tous les types de documents dont vous avez besoin pour vos communications. Cela peut être un communiqué de presse, une lettre pour un ministère, un document de présentation de votre organisation, etc.